Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Sab Immo, Agence immobilière STE GENEVIEVE DES BOIS 91700

Kylian, graine de champion... à roulettes

Publiée le 03/07/2018

Pierre Corneille avait vu juste : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Médaillé de bronze aux derniers championnats de France de roller, Kylian Bougon a déjà tout d’un grand. Portrait de ce jeune Cœur d’Essonnien au parcours sportif remarquable. Quand il feuillette le Journal de l’Agglo, c’est assez naturellement sur les pages consacrées à la Halle de skate que son regard d’enfant s’arrête. À 9 ans, Kylian Bougon a décidemment la glisse dans le sang. Je fais du roller depuis 6 ans maintenant. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est bien à l’âge de 3 ans et demi que ce jeune Plesséien a fait ses premiers pas à roulettes. Un choix spor - tif qui ne tient pas tout à fait au hasard puisque sa famille compte plusieurs passionnés de roller. De quoi lui donner envie de suivre l’exemple et d’accompagner ses parents.

Sa maman se souvient : "Il a bien accroché dès le début ; il a ensuite progressé dans les différentes caté - gories loisir du club de Brétignysur-Orge avant de commencer la compétition, à 6 ans. Depuis, Kylian enchaîne les courses et les succès ! J’ai déjà eu plein de mé - dailles. J’ai aussi 27 coupes et 2 tro - phées. Mais ma préférée, c’est celle des championnats de France Indoor. C’est mon meilleur souvenir".

Les 3 et 4 mars derniers, Kylian avait ainsi fait le déplacement jusqu’en Vendée pour se confronter  à l’élite française de la glisse. J’avais un peu peur. C’était ma première grosse compétition. Difficile en effet de ne pas se laisser impressionner quand, comme Kylian, on se retrouve parmi les plus jeunes de cette immense compétition. Le stress (on serait nerveux pour moins que ça) a d’ailleurs bien failli transformer le week-end en cauchemar : lors de la première épreuve de vitesse, Kylian (pourtant très bien placé) réalise 2 faux départs qui lui coûtent malheureusement la victoire. Énorme déception pour le jeune compétiteur. Mais pas de quoi se laisser abattre pour autant ! Dès le lendemain, libéré de la pression, et plus motivé que jamais, c’est sur l’épreuve de fond (2 000 mètres) que ce petit champion fait la différence et décroche une formidable 3e place sur le podium national.

Finalement, et malgré cet extraordinaire palmarès - difficile à croire pour ses camarades de classe - Kylian n’en reste pas moins un élève de CM1 dont les préoccupations sont aussi celles d’un petit garçon de 9 ans. De ce week-end particulier il retient aussi bien sa victoire que les copains présents avec lui... ou son départ quelques heures plus tard en classe découverte ! Bien que passionné par le roller, celui qui se verrait bien pompier plus tard a en effet bien plus d’une corde à son arc : il pratique également le rugby et, depuis peu, la musique. Un petit garçon surprenant, à la vie bien remplie.

Et s’il n’a pas encore atteint le niveau de son idole Alexis Contin, Kylian peut sans aucun doute être fier de son parcours. Mon papa qui a aussi fait du roller dit que je suis déjà meilleur que lui en vitesse. D’ici quelques semaines, notre graine de champion aura l’occasion d’ajouter une nouvelle expérience à sa jeune carrière déjà très prometteuse avec une participation aux prochains Championnats de France, en extérieur (sur piste) cette fois. Faudra-t-il trouver une place, dans sa chambre, pour accueillir une nouvelle récompense ? C’est en tous les cas tout ce qu’on lui souhaite !

Un club qui roule bien:Cette année encore, 10 patineurs du club se sont qualifiés pour le championnat de France Indoor, au mois de mars. 6 d’entre eux figurent parmi les 12 meilleurs patineurs français de leurs catégories. Une présence massive et des résultats qui en disent long sur les performances du club au niveau national. Carine Remondet, entraîneur, a su préparer et motiver les troupes pour ce grand rendez-vous. Prochaine étape, le Championnat de France Piste à Etable-sur-Mer les 16 et 17 juin prochains.

Notre actualité