Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Sab Immo, Agence immobilière STE GENEVIEVE DES BOIS 91700

Sainte-Geneviève-des-Bois, ville labellisée 4 fleurs

Publiée le 30/10/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 35 857 habitants

  • Propriétaires : 60,1 %

(source : Insee 2015)

Jolie ville de l’Essonne, Sainte-Geneviève-des-Bois est située à 38km au sud de Paris. Elle est voisine de Brétigny-sur-Orge, Bondoufle et Morsang-sur-Orge. Bien que très urbanisée, la ville accorde une place importante à la nature et au végétal. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Sab Immo.

Sainte-Geneviève-des-Bois : une ville 4 fleurs

La ville a réussi le pari du végétal. Pour preuve, les nombreux espaces naturels et paysagers qui contribuent à offrir un cadre de vie agréable et apaisant aux habitants. Dans ce cadre, la ville a fait le choix des fleurs pour embellir ses rues et mettre de la couleur dans le cœur des Génovéfains. Mission accomplie et réussie, puisque Sainte-Geneviève-des-Bois a été décorée de 4 fleurs au concours des Villes et Villages fleuris, dès 1997. Un titre remis en jeu chaque année et toujours confirmé.

Lors de l’évaluation 2017, le jury du conseil national des Villes et Villages Fleuris a particulièrement apprécié les nombreux lieux de convivialité de la ville, la préservation de la biodiversité, l'harmonie des floraisons et la protection du patrimoine arboré. Ce titre est une vraie fierté pour la ville, qui est la seule du département à avoir obtenu 4 fleurs, grâce à la mobilisation des jardiniers et du personnel des espaces verts.

Le fleurissement de la ville, se décline en 4 décors exclusivement végétaux qui s’adaptent aux lieux et aux saisons. Ainsi l’hôtel de Ville affiche un fleurissement romantique et léger très adapté aux mariages qui y sont célébrés. Dans le quartier pavillonnaire du Canal, la ville conçoit des décors durables faits de vivaces et de graminées. Et, à proximité des cimetières et des monuments aux morts, à l’approche de la Toussaint, des chrysanthèmes sont plantés. Le fleurissement de la ville représente, en été, 4 533 m² de massifs de plantes annuelles, répartis entre le centre-ville, les sites historiques de Sainte-Geneviève-des-Bois et les axes principaux.

Sainte-Geneviève-des-Bois : qu’est-ce que le label des Villes et Villages fleuris ?

À l’origine, en 1959, il s’agissait d’un concours qui récompensait les villes et villages fleuris, selon des critères quantitatifs. Depuis le début des années 2000, le concours s’est mué en label. Désormais la manière de planter et fleurir est un critère plus important que la quantité. Il ne s’agit plus compter les tulipes ou les acacias, mais de prendre en compte l’aspect environnemental des méthodes de fleurissement des villes. Différents paramètres exigeants sont désormais évalués : respect des sols et de la biodiversité, gestion vertueuse et raisonnée, entretien du patrimoine vert, mobilier urbain, variété de la palette végétale, motivation de la commune et implication des équipes concernées et des habitants… Ainsi, en 2017, 4 700 communes ont reçu le label des Villes et Villages fleuris (de 1 à 4 fleurs), dont 249 récompensées de 4 fleurs.

 

Sainte-Genevièves-des-Bois vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence génovéfaine qui saura vous raconter la ville, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Sab Immo, 36 avenue Gabriel Péri, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville, découvrez le site Internet de la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité